Histoire du Domaine
Zone géographique :
Installé à Saint-Lager, au cœur des Crus du Beaujolais, le domaine exploite 34 hectares de vigne sur différentes appellations : Brouilly, Chénas, Côte de Brouilly, Juliénas et Coteaux Bourguignons. À partir de la récolte 2020, quatre nouvelles appellations viendront compléter la gamme : Bourgogne Rouge et blanc, Moulin à Vent et le Beaujolais Blanc.
Exposition et Terroir
Les parcelles sont majoritairement exposées Est et Sud Est. Les appellations Brouilly, Chénas, Juliénas, Moulin à Vent sont situés principalement sur des sols sableux alors que les Côte de brouilly, les Coteaux Bourguignons et les Beaujolais blanc se trouvent plus sur des sols argileux
Viticulture
Le cépage gamay est utilisé pour l’élaboration des appellations rouges alors que le chardonnay est lui utilisé pour l’élaboration de Beaujolais blanc. La densité de plantation moyenne est de 8 000 pieds par hectare. Les vignes sont taillées en gobelet (taille traditionnelle beaujolaise), en cordon de Royat et en Guyot pour les Beaujolais Blanc. Les parcelles sont en moyenne âgées de 45 à 50 ans. L’ensemble du vignoble est conduit en lutte raisonnée (enherbement des chemins et de l’inter-rang, respect des bonnes pratiques agricoles, …). Les vendanges sont manuelles et mécaniques et le transport des raisins de la parcelle au cuvage est réalisé en bacs de taille moyenne afin de conserver le niveau qualitatif à l’encuvage.